2012_07_14_N°07.jpg

Eléments biographiques

Depuis une soixantaine d’années, Alain Sabatier explore l’image photographique à partir d’un regard très particulier : celui du peintre.

Né en 1945 à Grasse, il pense dès l’âge de 13 ans se diriger vers la peinture. Au collège, il est encouragé dans cette voie par son professeur, le peintre Georges Bard, acquis aux méthodes d’enseignement de Maria Montessori. Cependant, c’est vers la photographie en couleur qu’il s’engage à partir de 1959. Cette démarche est assez rare à une époque où la plupart des photographes débutaient avec le noir et blanc.

Dès 1966, son travail est reconnu aux États-Unis, plus disposés que l’Europe à accueillir la photographie en couleur. Ses diaporamas novateurs sont remarqués par John Szarkowski qui décide de les projeter l’année suivante au Museum of Modern Art de New York. Cependant la France ne sera pas longtemps indifférente à son regard car, en 1968, il devient lauréat de la Fondation de la Vocation.

Il s’installe à Paris à partir de 1967 et obtient le diplôme de École Nationale de Photographie et de Cinématographie Louis Lumière en 1969. Il participe à la vie artistique parisienne avec des amis photographes, cinéastes, peintres et poètes, et travaille particulièrement avec les groupes de musiciens Horde Catalytique pour la Fin et Arthéa.

Dans le milieu des années 1970, Alain Sabatier est attiré par l’ethnologie, l’histoire et le patrimoine. Pour exercer in situ ce regard documentaire, il s’établit à Grasse où il entreprend un travail photographique personnel en noir et blanc.

Après 1980, pour la Ville de Grasse - puis pour les archives communales, il crée une photothèque et assure le commissariat d’expositions consacrés à des photographes anciens, particulièrement à Charles Nègre, natif de cette ville.

Progressivement, la peinture et la couleur reviennent au centre de ses intérêts en tant qu'objet de la photographie, ceci jusqu'au grand tournant du numérique qu'il aborde dès 1996 par la vidéo.

Depuis le début, le travail d’Alain Sabatier s’est construit par cycles ponctués de ruptures ; mais c’est à partir d’un même espace poétique qu’il interroge les territoires de la photographie. Même si la réflexion qu’il mène peut parfois apparaître complexe, son regard est toujours gouverné par l’ordre du sensible. Son questionnement sur le rapport à la réalité à travers l’image se poursuit aujourd’hui.

Biographical notes

Alain Sabatier has spent around 60 years exploring photographic imagery from a very special viewpoint: that of a painter. Born in Grasse in 1945, at the age of 13 he considered taking up painting. At school, he was encouraged to pursue that avenue by his teacher, the painter Georges Bard, an adept of the teaching methods developed by Maria Montessori. However, he turned to color photography in 1959. That move was fairly unusual as at that time most photographers began with black and white.

As early as 1966, his work became known in the United States, a nation more inclined to make way for color photography than Europe. His innovative slideshows caught the attention of John Szarkowski, who decided to project them at the Museum of Modern Art in New York the following year. However, it was not long before France ceased to be indifferent to his way of seeing things and in 1968, the Fondation de la Vocation awarded him a grant.

He moved to Paris in 1967 and earned a degree from the renowned École Nationale de Photographie et de Cinématographie Louis Lumière in 1969. He was fully involved in Parisian artistic life and counted photographers, film-makers, painters and poets among his friends. He worked, in particular, with the music bands Horde Catalytique pour la Fin and Arthéa.

In the mid-1970s, Alain Sabatier was attracted to ethnology, history and the heritage of the past. To put that documentary viewpoint into practice in situ, he set up home in Grasse where he embarked on a personal photographic endeavor in black and white.

From 1980 onwards, he worked for the Grasse municipal authority and then for the municipal archives, setting up a photographic library and acting as the curator of exhibitions devoted to photographers of the past, particularly to Charles Nègre, who was born in Grasse.

Gradually, painting and color again became the centre of his interests as the object of photography until the major turning point of digital technology, which from 1996 onwards, he used video to explore.

From the outset, Alain Sabatier's work has developed cyclically, with occasional incursions into different avenues; he nonetheless investigated the different areas of photography from the same poetic space. Although the ideas that he pursues may at times appear complex, his view is always governed by sensitivity. He is still exploring the relation with reality through images today.