L’ Apprentissage (1972-1974)

L’ Apprentissage

Extraits de la série : 1972-1974

 

Les images de cette série sont extraites du diaporama intitulé L’Apprentissage. Réalisé en fondu-enchaîné avec la collaboration d’Alain Gourbault, ce travail est le point d’orgue de l’approche d’Alain Sabatier consacrée depuis ses débuts à la projection. Terminé en 1974 avec la musique du groupe Arthéa, son élaboration s’est échelonnée sur deux années, pendant lesquelles il a puisé dans ses précédentes séries Territoires et Séquences & Topographies des images pertinentes dans le jeu des superpositions.

La «troisième image» qui résulte de ce procédé prend forme progressivement. Bien au-delà du simple effet visuel spectaculaire, son existence est éphémère. Il n’en est pas de même de son empreinte dans notre imaginaire.

Par ce travail Alain Sabatier « tisse » des liens entre les images pour aller à la rencontre de leur résonance intime avec le spectateur. Comme il le souligne, surgissent ainsi «des signes iconographiques, comme autant de couches de notre récit collectif déposé dans notre mémoire».

Projections publiques

Nice, Galerie d’Art Contemporain des Musées, 1979

Grasse, Centre Arthéa, 1980

Nice, Théâtre de l’Artistique, 1981

The pictures in this series are taken from the slide show entitled L’Apprentissage. This work using cross fade, which was carried out with Alain Gourbault, is the culmination of the approach adopted by Alain Sabatier since he first began presenting slide shows. Completed in 1974 with music by the group Arthéa, it evolved over a period of two years, during which he drew appropriate images from his previous series Territoires and Séquences & Topographies for the interplay of layers.

The “third image” emerging from this process takes shape progressively. Far from a simple dramatic visual effect, its existence is ephemeral. The same does not apply to the mark that it leaves in our imagination.

In this work, Alain Sabatier “weaves” links between the images in order to move towards their personal resonance with the viewer. As he points out, this leads to the emergence of “iconographical signs, like layers of our collective narrative deposited in our memory”.

Alain Sabatier, 1972 © Alain Gourbault

Alain Sabatier, 1972 © Alain Gourbault

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