Bois colorés (1989)

Bois colorés

Extraits de la série : 1989

 

D’emblée, ces bouts de bois érigés tel des sculptures coupées de leur socle s’imposent à nous. Mais à cette évidence succède immédiatement un trouble : Alain Sabatier nous place dans l’impossibilité de situer correctement ces photographies dans une catégorie spécifique. Ainsi nous est donnée l’occasion de réfléchir sur la Photographie, moyen de reproduction utilitaire d’un objet, ou moyen de représentation qui transforme l’image de l’objet en « œuvre d’art » photographique.

À cette réflexion sur la conception fonctionnelle de l’image, d’autres références rapidement surgissent et s’opposent. Ces bouts de bois sont mis en scène. Ils sont parés de couleurs selon la symbolique de la cosmologie chinoise avec pour tout décor un fond peint, allusion aux portraits commerciaux qui traversent la Photographie dès son origine. Cet espace de fiction est intensifié par la lumière solaire, volonté de retour au studio des primitifs de la Photographie.

Dans cette série Bois colorés, ces oppositions portent la confusion du départ à son comble : vraie reproduction / fausse représentation, ou l’inverse ?

Expositions

Mougins, Musée de la Photographie André Villers, 1994

Nice, Sept Off de la photographie, Harmonia Mundi, 2000

These pieces of wood standing upright like sculptures without a base make an instant impression on us. However, what is at first apparent immediately gives way to confusion: Alain Sabatier places us in the impossible situation of correctly categorizing these photographs. We are thus given an opportunity to reflect on photography, a utilitarian means of reproducing an object or a means of depiction that transforms the picture of something into a photographic “work of art”.

Other references rapidly come to mind and clash with this reflection on the functional conception of the image. These pieces of wood are staged. They are painted in colors taken from the symbolism of Chinese cosmology and are set in front of an unadorned painted backdrop, alluding to the commercial portraits that have been interwoven with photography from the day it began. Sunlight intensifies that fictitious space – a deliberate return to the studio of the early days of photography.

In this series Bois colorés (Colored wood), these oppositions take our initial confusion to its climax: genuine reproduction / false representation, or the contrary?

Mougins, Exposition au Musée de la Photographie André Villers, 1994 © Alain Sabatier / adagp

Mougins, Exposition au Musée de la Photographie André Villers, 1994 © Alain Sabatier / adagp

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