Chronochromie (1962 -1964)

Chronochromie

Extraits de la serie : 1962-1964

Première période de recherche : d’emblée, le travail photographique d’Alain Sabatier se situe dans la problématique de l’art et de la couleur.

Ainsi la photographie est considérée comme inscrite dans l’état de la peinture avec pour questionnement essentiel : comment donner un corps à l’image ?

La série Chronochromie s’enracine à partir de multiples expérimentations sur la matière photographique : superpositions de diapositives, associations de films divers (négatifs couleur, lith), brûlages, abrasions physiques ou chimiques…

Même si ces différentes pratiques peuvent s’apparenter au travail du peintre, la destination de ces images n’est pas leur accrochage sur un mur, mais leur projection sur un écran. Dans un même temps, Alain Sabatier organise ses images avec de la musique contemporaine, réalisant d’instinct un « diaporama ».

Ainsi l’expérience de Chronochromie marquera pour lui, pendant une dizaine d’années, la délimitation entre le domaine du spectacle et celui de l’icône.

Projections publiques :

Grasse, Fondation Prouvost-Paris Match, 1965

New York, Museum of Modern Art, 1967

New York, Maison Française de la Columbia University, 1967

New York, Genealogical Auditorium, Alliance Française, 1967

Cannes, Rencontres Internationales du Film pour la Jeunesse, 1969

First period of research: from the outset, Alain Sabatier’s photographic work has occupied a position within the problematic relationship between art and color.

Photography is seen as belonging to the field of painting, the key issue being how to give the picture substance.

 The series entitled Chronochromie starts to gain depth from a large number of different experiments with photographic material: superimposed slides, combinations of different films (color negatives, lith printing), burning, physical or chemical abrasion…

Although these different practices may be likened to the work of a painter, these pictures are not intended to be hung on a wall but projected onto a screen. At the same time, Alain Sabatier sets his pictures to contemporary music, instinctively producing a “slide show.”

For around ten years, the Chronochromie experiment drew for him the borderline between the field of the show and that of the icon.

Alain Sabatier, 1963 © Pierre Houdard

Alain Sabatier, 1963 © Pierre Houdard

Suivant
Suivant

Claustration 1 & 2 (1965-1966)