Manhattan (1966)

Manhattan

Extraits de la série : 1966

 

Cette série a été réalisée en février et mars 1966 au cours du premier séjour à New York d’Alain Sabatier, venu présenter ses travaux à John Szarkowski, directeur du département de la Photographie au Museum of Modern Art. Ce voyage constituait aussi sa première véritable sortie hors de son environnement culturel méditerranéen.

Alain Sabatier a d’emblée effectué des prises de vues en reprenant la grille esthétique qu’il avait initiée dans Claustration et qu’il maîtrisait au point qu’elle lui avait ouvert les portes du MoMA. Mais il a rapidement constaté que sa propension à réaliser des cadrages serrés, minutieux et intimistes ne pouvait recouvrir qu’une partie de ce qui était donné à voir et à retranscrire. De plus, cela risquait de l’enfermer dans un style défini, indéfiniment répétitif.

Alain Sabatier a toujours considéré cette série Manhattan comme un «work in progress». Cela explique le fait qu’il ne l’ait jamais montrée. Elle prend seulement son sens dans le contexte de remise en question de son regard, conduisant vers une rupture esthétique à venir.

This series was made in February and March 1966 during Alain Sabatier’s first visit to New York, where he was to present his work to John Szarkowski, Director of the Department of Photography at the Museum of Modern Art. That journey was also the first time he had really stepped outside his Mediterranean cultural environment.

Alain Sabatier spontaneously set about taking shots based on the aesthetic grid that he had first created in Claustration and that he had mastered to such an extent that it earned him access to the MoMA.

However, he soon realized that his tendency to take tightly framed, meticulous, intimist pictures could only cover part of what was there to be seen and transcribed. Furthermore, that risked locking him into a precisely defined, indefinitely repetitive style.

Alain Sabatier has always thought of this series Manhattan as “work in progress” ‒ which explains why he has never exhibited it. It only took on its real meaning when he challenged his own way of viewing the world, leading towards an aesthetic break that was yet to come.

Manhattan, Grand Central Station, 1966 © Alain Sabatier/ adagp

Manhattan, Grand Central Station, 1966 © Alain Sabatier/ adagp

Précédent
Précédent

Scènes d'intérieur (1965-1966)

Suivant
Suivant

Easter Parade (1967)