Grasse, Portrait d’une ville provençale (1975-1981)

Grasse, Portrait d'une ville provençale

Extraits de la série : 1975-1981

 

Par l’utilisation du noir et blanc, la série Grasse, Portrait d’une ville provençale marque une importante rupture dans le parcours d’Alain Sabatier. En 1974, il quitte Paris et revient s’installer à Grasse dont il est originaire. Ce «retour aux sources» va motiver l’idée originale d’entreprendre un travail didactique proposant de montrer tout ce qui constitue une ville et son territoire, à partir de son aspect contemporain.

Il aborde cette période avec un intérêt croissant pour la photographie documentaire, avec un regard «élargi» par l’utilisation du grand angle, mais surtout avec une attention marquée pour la lumière et ses contrastes, particulièrement forts en Provence.

Cette collecte personnelle a été étayée par une thèse universitaire de Lucien Aune et par les travaux de l’archéologue-historien Jean-Claude Poteur. Ces photographies se situent dans une nouvelle approche des relations entre image et Sciences humaines. Elles ont fait l’objet d’un livre, puis ont été exposées à Grasse et à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris, grâce à l’intérêt porté par Louis Bergeron, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

Expositions

Grasse, Centre international, 1982

Paris, E.H.E.S.S. Maison des Sciences de l’Homme, 1982

Ingolstadt (Allemagne), Galerie im Stadttheater, 1986

Pardess Hanna-Karkur (Isarël), Centre culturel, 1990

Paris, Salon du SIPECA, 1990

Ichinomiya (Japon),1992

Grasse, Musée International de la Parfumerie, dec. 2016 / mars 2017

Acquisitions

Grasse, Musée Internationale de la Parfumerie, 2016

Collections particulères

Publication

Grasse, Portrait d’une ville provençale, texte Lucien Aune, photographie Alain Sabatier, Editions SERRE, 1981

Through the use of black and white, the series Grasse, Portrait d’une ville provençale (Grasse, Portrait of a provençal town) marks a major turning point in Alain Sabatier’s career. In 1974, he left Paris and settled back in his home town of Grasse. That move “back to the roots” provided the inspiration behind the original idea of engaging in a didactic study that set out to show everything that makes up a town and its territory, starting with its contemporary appearance.

He embarked on that period with growing interest in documentary photography and a view that was “broadened” by the use of a wide angled lens, but in particular with a marked awareness of light and its contrasts, which are particularly pronounced in Provence.

This personal gathering of material was underpinned by a doctoral thesis by Lucien Aune and by the work of the archaeologist-historian Jean-Claude Poteur. These photographs are located in a new approach to the relationship between the image and human sciences.They were the subject of a book and were then exhibited in Grasse and at the Maison des Sciences de l’Homme in Paris, thanks to the interest shown by Louis Bergeron, Director of Studies at the École des hautes études en sciences sociales.

Paris, Exposition Grasse, Portrait d’une ville provençale, Maison des Sciences de l’Homme, 1982, © Alain Sabatier / adagp

Paris, Exposition Grasse, Portrait d’une ville provençale, Maison des Sciences de l’Homme, 1982, © Alain Sabatier / adagp

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