Claustration 1 & 2 (1965-1966)

Claustration 1 & 2

Extraits de la série : 1965-1966

 

« Disons tout de suite que ce 1er Festival marquera une étape dans le diaporama. Alain Sabatier, du haut de ses vingt ans, a proposé une œuvre magistrale, avec une sobriété de moyens, une audace réfléchie, une sensibilité intelligente, devant laquelle les montages précédemment primés deviennent des étapes. Des étapes dont Alain Sabatier n’a pas tenu compte et n’a même pas eu connaissance avant ce Festival [...] Alain Sabatier a orchestré avec une maîtrise rare ces éléments de tous les jours pour en faire non pas un spectacle mais une œuvre, j’oserai dire un chef-d’œuvre ».

André Bilet, Festival de l’Insolite, Cannes, Photo-Revue, mai 1966

“Au cours de la célèbre exposition New Documents qui a eu lieu au MoMA au début de 1967, un événement survint le 14 mars à 20 h 30 dans l’auditorium du musée dans un programme intitulé Recent Color et décrit dans le communiqué de presse comme «une soirée avec un programme de diapositives explorant les directions expérimentales de la photographie en couleur contemporaine».Quatre diaporamas par un photographe français nommé Alain Sabatier ont été présentés [...] Depuis ce temps, ceci apparaît comme un élément clef pour mesurer l’intérêt croissant de John Szarkowski [directeur du département de la photographie au MoMA] pour la couleur à la fin des années soixante. [...] La même année, Szarkowski a découvert le travail en couleur de William Eggleston.”

Nathalie Boulouch, The (In)visible Public Life of Color Photography, 2016

Projections publiques :

Cannes, Festival international de l’Insolite, 1er prix à l’unanimité du jury présidé par Brassaï, 1966

New York, Museum of Modern Art, 1967

New York, Maison Française de la Columbia University, 1967

New York, Genealogical Auditorium, 1967

Cannes, Rencontres Internationales du Film pour la Jeunesse, 1969

Nice, Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice, 1979

Toronto, Canada, Rierson Image Centre, 2016

Lausane, Diapositive, Histoire de la photographie projetée. Musée de l’Elysée, 2017

Aurillac, 1976/1986 Une décennie de photographie couleur, Musée d'art et d'archéologie, 24 juin / 25 septembre 2021

Acquisitions :

Grasse, Artothèque de la Médiathèque Charles Nègre

Collections particulères

“Let’s start by saying that this first festival will be a milestone for the slide show. Alain Sabatier, who is all of 20 years old, has presented an outstanding work of art, with a sobriety of means, well-considered boldness and intelligent sensitivity, compared to which the previous award-winning slide shows become stepping stones. However, Alain Sabatier has taken no account of these stepping stones and was not even aware of them before this festival [...] With rare mastery, Alain Sabatier has brought everyday elements together, turning them not into a show but into a work of art. I would go as far as to call it a masterpiece.”

André Bilet, Festival de l’Insolite, Cannes, Photo-Revue, May 1966

“During the famous New Documents show that took place at the MoMA at the beginning of 1967, an event happened on March 14 at 8:30 in the evening in the museum’s auditorium. In a program entitled Recent Color and described in the press release as ‘an evening program of slides exploring experimental directions in contemporary color photography,’ four slide shows by a French photographer called Alain Sabatier were presented [...]. Since then, it appears as a key to measure Szarkowski’s burgeoning interest in color at the end of the ’60s. [...] The same year, Szarkowski [Director of the Department of Photography at the MoMA] discovered William Eggleston’s color work.”

Nathalie Boulouch The (In)visible Public Life of Colour Photography, 2016

Autoportrait, 1965  © Alain Sabatier / adagp

Autoportrait, 1965 © Alain Sabatier / adagp

Précédent
Précédent

Chronochromie (1962-1964)

Suivant
Suivant

Scènes d'intérieur (1965-1966)