Scènes d’intérieur (1965-1966)

Scènes d’intérieur

Extraits de la série : 1965-1966

 

Avec la série des Scènes d’intérieur, Alain Sabatier aborde pour la première fois la photographie documentaire. Réalisées en Provence dans son entourage familier, ces images intimes conjuguent émotion et retenue. Ces prises de vues ont été effectuées conjointement à celles de la série Claustration. Ainsi, on peut y retrouver le même principe de construction de l’image avec ses surfaces colorées très présentes et ses cadrages précis. Mais ici cette esthétique n’existe plus seulement «pour l’art», car le sujet prend en compte l’humain et le temps de la ruralité.

Sur le plan technique, outre le Kodachrome, Alain Sabatier expérimente les films haute sensibilité, alors disponibles depuis peu de temps, qui permettent de conserver l’ambiance des lieux et des scènes nocturnes.

Projections publiques

Paris, Théâtre de la Vieille Grille,1973

Saint-Maximin-la-sainte-Baume, Couvent Royal, Université Coopérative Internationale,1977

Montpellier, Centre Régional des Lettres,1989

Expositions itinérante aux USA

«Provence as it was» et partagée avec Eldée, elle est organisée par les Services culturels de l’Ambassade de France aux USA :

New York : 25 avril / 31 mai 1980

Bronxville, NY. Sarah Lawrence College Library, mars 1981

Dayton, OH. University of Dayton, 23 mars / 30 avril 1981

West Sinsbury. CT. Master’s School, 15 mai / 15 juin 1981

York Haven, PA. Newberry Farms Art Gallery, juillet 1981

Macomb, IL. Western Illinois University, 1 / 30 sept. 1981

New Orleans, LO. Centre Culturel Français, nov. 1981

Washington, DC. Services culturels de l’Ambassade de France, déc. 1981

Newark, DE. University of Delaware, 14 janvier / 8 février 1982

Charleston, SC. Alliance Française, 20 mars / 30 avril 1982

With the series Scènes d’intérieur (Interior scenes), Alain Sabatier tackled documentary photography for the first time. These intimate pictures, which were taken in his home surroundings in Provence, southern France, combine emotion and restraint. These shots were taken at the same time as those in the Claustration series. They thus both make use of the same compositional principle, with color surfaces very much in evidence and precise framing. However, this aesthetic design is no longer used merely “for art,” as the subject takes account of the human element and the time of rurality.

On a technical level, apart from Kodachrome, Alain Sabatier experimented with the high-sensitivity films that had not long been available on the market, enabling the atmosphere of the places and of the night-time scenes to be preserved.

New York, Services culturels de l’Ambassade de France, 1981 © Eldée

New York, Services culturels de l’Ambassade de France, 1981 © Eldée

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