Photo-lavis (1983)

Photo-lavis

Extraits de la série : 1983

 

C’est avec la pratique du laboratoire noir et blanc que naît chez Alain Sabatier l’idée de poursuivre son interrogation sur les composantes de l’image photographique entreprise avec la série Points de vue.

La réflexion porte ici sur le support lui-même : le papier photographique.

Sans négatif et en utilisant seulement la faculté de noircissement du papier à la lumière, Alain Sabatier réalise en 1983 ce qu’il nomme des Photo-lavis. Sa référence aux origines orientales de la technique du lavis réside dans une gestuelle à la fois rapide et précise, réfléchie et spontanée. Il s’agit d’anticiper le processus de noircissement, puis de l’arrêter au moment opportun. Toutes les nuances de gris entre le noir profond et le blanc du papier ne s’obtiennent qu’au prix d’un véritable corps à corps en quelques dizaines de secondes.

Au plus près du « photographique », chaque photo-lavis est une pièce unique, trace fixée du geste à l’état pur.

Expositions

Paris, Espace Cardin, 1984.

Paris, FIAC, Galerie Octant, 1984.

Acquisitions

Chalon-sur-Saône, Musée Nicéphore Niépce, 1985.

Collections particulières

The use of a black and white laboratory gave birth to the idea of continuing the experiments on the components of photographic images that Alain Sabatier had begun in the series Points of view (viewpoints).

Here, it is the medium itself that comes under scrutiny: photographic paper.

Working without negatives and using only the paper’s tendency to become darker when exposed to the light, in 1983 Alain Sabatier created Photo-lavis (photo washes) as he called them. His reference to the oriental origins of wash techniques is found in gestures that are both swift and precise, well-thought-through and spontaneous. The darkening process had to be anticipated and then stopped at exactly the right moment. Every shade of gray from deep black to the white of the paper is obtained only after an intense struggle that lasts no more than a few dozen seconds.

As close as possible to the photographic process, each photo-wash is a unique piece, a fixed trace of the gesture in its pure state.

Paris, exposition rétrospective des photographes lauréats de la Fondation de la Vocation, 1984

Paris, exposition rétrospective des photographes lauréats de la Fondation de la Vocation, 1984

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