Objets auto-éclairés (1991-1992)

Objets auto-éclairés

Extraits de la série : 1991 - 1992

 

Le questionnement entrepris par Alain Sabatier depuis Points de vue se conclut par cette série dans laquelle il fait surgir une nouvelle et dernière problématique: celle de l’éclairage des œuvres accrochées au mur, étape finale du processus de monstration, Objets auto-éclairés.

Pour explorer ce sujet, Alain Sabatier quitte la photographie et fait œuvre de plasticien. Il construit des objets auto-éclairés qui génèrent une ombre portée. Celle-ci devient alors le sujet principal.

La photographie n’est ici plus qu’un « moyen de reproduction utilitaire » des objets exposés. Ce n’est qu’en les voyant « pour de vrai » que ces pièces prennent leur véritable force. Généralement perçue en retrait et sans épaisseur, l’ombre est alors ramenée sur le même plan que l’objet lui-même ; elle devient alors présence.

Aquisitions

Collections particulières

The research that Alain Sabatier began with Points of view (viewpoints) was concluded in this series, in which he raises a new and final question: how to light works that hang on the wall, the final stage in the display process, Objets auto-éclairés (Self-lit objects).

To explore that subject, Alain Sabatier left photography and worked as a plastic artist. He built self-lit objects that produced a drop shadow. That shadow then became the main subject of the works.

Photographs are here no more than a “utilitarian means of reproducing” the objects on display. It is only when they are seen “as they really are” that these pieces assume their true power. Generally thought of as being in the background and without substance, shadows are shifted onto the same plane as the object itself and thus become a presence.

Objet auto-éclairé éteint, 1992 © Alain Sabatier / adagp

Objet auto-éclairé éteint, 1992 © Alain Sabatier / adagp

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