Paysages numériques (2007-2012)

Paysages numériques

Extraits de la série : 2007 - 2012

 

Après un long détour par la vidéo, la technologie du numérique a permis à Alain Sabatier de revenir au questionnement sur le processus d’élaboration de l’image photographique. Avec cette série, il revisite un des sujets qu’il affectionne depuis ses débuts : le paysage.

Ces Paysages numériques utilisent les techniques du photo-montage et de l’assemblage-découpage utilisées depuis le milieu du 19e siècle, très présentes aujourd’hui en photographie numérique.

Oscillant entre chaos et ordonnancement, les éléments de chaque image sont coupés, collés, répétés. De même, les symétries, fausses ou affirmées, induisent des ruptures de perspective ou, à l’inverse, en génèrent de nouvelles.

Le travail d’assemblage est ostensiblement montré sans mystification visuelle même si le regard, dans un premier temps, peut être troublé. Image et processus d’élaboration de l’image coexistent sur un même plan. Cependant pour chaque image, cette « mise en page » d’éléments, toujours photographiés dans un même lieu et un même temps, apporte une cohérence subtile. L’ensemble se reconstruit alors dans une totalité poétique qui dépasse la somme des différentes parties.

Expositions

Nice, Sept Off de la Photographie, Espace Masséna, Caisse d’Épargne, oct. 2012 - fev.2013

Mouans-Sartoux, Le château, Festival de la photographie, 2014

Grasse, Bibliothèque patrimoniale, L’eau, 2021

Acquisitions :

Grasse, Artothèque de la Médiathèque Charles Nègre

Collections particulères

After a long detour through video work, digital technology allowed Alain Sabatier to return to his explorations of the process of creating photographic images. With this series, he turned back to a subject of which he had been fond since his early days: landscapes.

These Paysages numériques (Digital landscapes) employ photomontage and cutting and assembling techniques that have been in use since the mid-nineteenth century and are very common in digital photography today. Fluctuating between chaos and organized planning, the elements of each image are cut out, stuck together and repeated. Similarly, false or genuine symmetries induce breaks in perspective or, conversely, generate new ones.

The assembly work is ostensibly displayed without any visual mystification, even if the eye may initially find it disturbing. The image and the process of putting the image together exist side by side on the same level. However, for each image, a subtle coherence is imparted by the “arrangement” of elements that have all been photographed in the same place and at the same time. Everything then comes together in a poetic whole that is more than just the sum of the different parts.

Alain Sabatier, 2010, © C-MS

Alain Sabatier, 2010, © C-MS

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